rss

Pain maison

Ce week-end j’ai voulu faire travailler Bob, mon second levain, offert généreusement par Céline (Benoît m’avait offert feu mon premier).

image

J’ai cherché des recettes sur internet pour faire un pain plus aéré que ce que je fais habituellement. J’ai suivi à peu près cette recette en remplaçant la levure de boulanger par deux grosses cuillères de levain, et en augmentant les temps d’attente. Du coup j’ai pétri ma pâte à la main pour la 1ère fois (je n’ai pas de machine à pain et jusque là j’utilisais une recette sans pétrissage).

image

Ça c’était samedi soir après le pétrissage. Et ça c’est dimanche matin, pendant le coup de poing de dégazage.

image

J’ai repétri en mode pâte feuilletée, puis j’ai formé mes baguettes, que j’ai laissées gonfler encore une huitaine d’heures.
Avant :

image

Après :

image

Une trentaine de minutes de cuisson avec un moule rempli d’eau en bas du four :

image

Et voilà le résultat :

image

Bon, honnêtement, il était pas mauvais, mais rien à voir avec les baguettes du boulanger en bas de chez moi. Pour 90 centimes,  j’aurais mieux fait de ne pas me fatiguer… Surtout qu’on n’en a mangé qu’une seule dimanche soir, et que je viens de jeter l’autre, dure comme de la brique 48h après…, 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.