profile

Chocolats

En 2013, Greg et moi avons suivi un cours de chocolaterie. Nous étions 8 à travailler 2 par 2 sur des types de chocolats différents, caramels, 2 types de ganaches, et rochers praliné. Nous on avait fait les pralinés.

wpid-dsc_0082.jpg

Depuis, j’ai essayé de réitéré l’opération Pralinés avec Marie. Et bien sachez que la courbe de tempérage c’est galère ! Pendant le cours, le chocolat avait subi cette phase avant notre arrivée.

Pâques 2013

wpid-dsc_0100.jpg

Noël 2013

wpid-img_1323.jpg

Étapes de fabrication :
Sucre au boulé = chauffé à 120°C

DSC01204

Fruits secs torréfiés mélangés entiers au sucre feu éteint jusqu’à ce que le sucre sable les fruits, puis rallumage du feu en tournant sans cesse jusqu’à caramélisation totale des fruits

Dépôt sur un papier cuisson et refroidissement = chouchous comme à la plage

DSC01205DSC01206

Mixage des fruits secs caramélisés avec un peu de chocolat et de beurre de cacao, jusqu’à obtention du pralin (bon mixeur nécessaire, c’est drôle ça passe par plein d’étapes differentes)

Refroidissement (sur un pain de glace ça va plus vite)

DSC01218

Puis moulage et refroidissement encore

Enfin, enrobage avec le chocolat ayant subi une belle courbe de tempérage permettant d’avoir in fine un chocolat croquant et brillant et qui ne fond pas dans les doigts (jamais trop réussi…)

DSC01221

Dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

news